Le Conseil National de la Sécurité Routière a publié un rapport destiné à mieux protéger parmi les groupes d’usagers réputés “vulnérables”, dont notamment les cyclistes.
Les casques de vélo qui respectent les normes de sécurité sont conçus de manière à pouvoir absorber les chocs à la tête en cas de chute.
Attention, ils ne sont efficaces que pour un seul impact violent.
Lorsqu'un casque de vélo a reçu un choc lors d'un accident ou d'une collision. Il devra être remplacé, même s'il ne présente pas de félures ou de marques apparentes.
Le port d'un casque de vélo est obligatoire pour les cyclistes qui roulent sur un vélo électrique 45km/h.
Le port du casque en vélo est conseillé pour les adultes qui roulent sur des trajets quotidiens qui empruntent des rues avec de nombreuses intersections.
Par contre il est obligatoire pour les enfants qui roulent sur leur propre vélo.
Le port du casque à vélo obligatoire à vélo ? C'est un peu comme le port de la ceinture de sécurité, tout est une question de logique, car désormais tous le monde met sa ceinture en voiture.
En vélo, le port du casque n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé et pas mal de cyclistes préfèrent rouler cheveux au vent en été.
En effet le port d'un casque de vélo est souvent vu comme une entrave à l’usage du vélo à cause de son poids et des contraintes liées à son utilisation.
Depuis quelques années, des modèles de casques sont désormais pliables comme ceux proposés par la marque OVERRADE.
Cela résout en partie le problème du rangement, car ce type de casque homologué peut se replier et se glisser dans votre sac facilement.
Ergonomie, forme et esthétisme sont des critères de choix, mais le confort est le premier critère à prendre en compte lors de l'achat d'un caque de vélo, quels que soient son prix et sa marque.
Il faut se sentir bien avec son casque de vélo sur la tête, sinon il y aura un risque de gêne au quotidien.
Il faudra donc prendre son temps pour essayer les casques de vélo qui vous plaisent au niveau de leurs formes ou de leurs couleurs pour trouver celui qui conviendra.
On aura une attention particulière concernant la molette de réglage ainsi que sur le système de fermeture à sangle, afin d'avoir un casque de vélo parfaitement réglé pour votre tête, afin de ne pas bouger lorsque vous roulez en vélo.
Les sangles devront donc être aussi confortables et ne pas gêner au niveau des oreilles, du cou ou des tempes. Un système de protection anti-pincement au-dessus du clip de fermeture sera à privilégier.Si vous êtes sportif, il faudra penser aussi à la ventilation du casque en choisissant un casque ouvert avec de grandes aérations.
Un casque de vélo bien aéré aura l'inconvénient de refroidir la tête en hiver, mais il sera un avantage en été par forte chaleur.
Dans ce cas, l'idéal sera d'avoir un casque pour rouler tous les jours qui soit assez fermé pour l'hiver et un autre modèle plus léger et plus aéré quand il fait chaud.
La sécurité est aussi un critère important dans le choix d'un casque de vélo.
Les casques de vélo aux couleurs vives avec des liserés réfléchissants pour être bien vu la nuit seront à privilégier.
Il existe aussi des casques de vélo avec des éclairages LED spécifiques qui sont intégrés comme pour le modèle urbain Abus Pedelec.
Le prix est aussi un critère, car un bon casque de vélo pourra coûter cher.
Je vous conseille donc d'essayer le casque que vous aurez choisi avant de l'acheter, car ce n'est pas parce qu'un coûte 250€ qu'il aura une meilleure protection qu'un modèle d'entrée de gamme à 30€.
Il faudra juste vérifier l'étiquette à l'intérieur pour voir s'il est homologué aux normes de sécurité CE.
Les éléments importants dans la fabrication d’un casque de vélo.
La coque extérieure est un première protection contre les chocs légers qui est composée d’une plaque de PVC moulée par un système d’aspiration.
Cette coque sera ensuite refroidie pour garder la forme du moule et le design du casque.
La coque interne assure la grande partie de la protection d'un casque, car elle est composée à partir de perles de polyester mélangées à de la vapeur pour gonfler et épouser parfaitement la forme d’un moule.
La coque interne et externes sont ensuite assemblées via une presse qui va permettre de les souder ensemble.
Une fois le casque moulé, assemblé et peint, on y ajoute les sangles de fermeture, le système de réglages avec molette et des coussinets pour le confort et ajustement parfait sur la tête.
Un des critères qui va faire varier le prix du simple au double c'est le choix des matériaux.
L’utilisation de matériaux plus résistants ou plus légers feront bondir le prix du casque.
Au lieu d’être en PVC, le choix pourra se porter sur des coques en polycarbonate ou en ABS qui seront renforcée avec des pièces en carbone.
L’utilisation de matériaux haut de gamme permettent d'avoir une meilleur protection et une meilleure résistance aux UV.
Conseils pour garder votre casque de vélo plus longtemps :
Pour prolonger la durée de vie de votre casque de vélo, vous devez le laver régulièrement avec une éponge tiède et savonneuse après chaque utilisation.
N'utilisez pas de produits agressifs comme des solvants à base de pétrole, car cela pourrais endommager la structure des matériaux de la coque.
Après son nettoyage, faites le bien sécher et pensez à le ranger dans un sac de tissu sans jamais le stocker au soleil ou dans un endroit trop froid, humide ou trop chaud.