Quel casque vélo choisir quand on roule en vélo électrique ?
Les VAE sont des vélos avec une assistance électrique qui roulent jusqu'à 25km/h. Il faut donc un casque de vélo adapté et homologué CE selon les normes européennes.
Toutefois, avec une vitesse de déplacement plus élevé qu'un vélo classique, certaines caractéristiques de protection et de confort font que les fabricants vous proposent des modèles conçus pour rouler en vélo électrique.
Les Pays-Bas ont développé la certification Pédélec NTA 8776 qui indique que le casque est conçu pour les VAE.
Il ne s'agit pas d'une norme européenne puisque tous les casques de vélo sur le marché sont certifiés NF EN 1078.
Comment choisir son casque de vélo électrique ?
Selon vos besoins de protection, vous pourrez choisir un modèle de casque de vélo électrique avec visière intégrée pour une meilleure protection de vos yeux du vent et de la pluie.
De différentes tailles, formes ou teintes les visières vous protège du soleil, du vent ou encore des projections de boue et des insectes volants. Les visières peuvent être fixes ou amovibles, afin de pouvoir être disposées en fonction de vos besoins et de la météo.
Les visières peuvent être fournies directement avec le casque ou proposées en option.
Attention, si vous désirez acheter un vélo électrique Speed Bike. Vous devrez porter obligatoirement un casque homologué ECE-R 22.05. En effet, les vélos électriques qui roulent à 45 km/h se distinguent des simples VAE et sont considérés comme des cyclomoteurs 50cc.