Choisir un casque de vélo route adapté, afin de rouler longtemps avec du confort.
Choisir le meilleur casque de vélo route vous permettra d'avoir une bonne protection de la tête en cas de chute.
Les marques comme SPECIALIZED ou SCOTT proposent des formes des casques de vélo route sont aérodynamiques afin de gagner de précieuses secondes lors d'une échappée, un triathlon ou sur un contre-la-montre.
La sélection de modèles de casque de vélo route qui sont présents sur mon Blog sont aux normes européenne CE EN 1078.
Les critères de sélection principaux d'un casque de vélo route sont le confort, la légèreté, l'aération pendant l’effort et le système d’ajustement du casque qui doit être simple et facile à manipuler en roulant.
Pour l'achat d'un casque de vélo route, il est important de bien connaître votre tour de tête pour trouver un modèle adapté à votre morphologie et vos besoins sans oublier votre budget.
Il est recommandé de changer son casque tous les 5 ans, voire plus rapidement si vous l’utilisez souvent. Si vous tombez il est important de changer de casque, même si le choc n’a pas été violent.
Les prix d'un casque de vélo route varient en fonction des marques plus ou moins connues et des matériaux choisis pour sa fabrication : PVC, polycarbonate, ABS, aramide, nylon, kevlar ou encore des renfort en carbone pour la coque interne.
Les casques de vélo route 2023 sont désormais très légers et aérer pour être le plus confortables possible sur la tête.
La plupart des coursiers portent désormais leur casque à chaque sortie, car les prix en fonction des gammes vont de 50 à plus de 250€.
Cela permet à tous les cyclistes hommes ou femmes de trouver un casque de vélo route pas trop cher qui soit aux normes de sécurité EN 1078.
Cette norme de sécurité assure une décélération subie par la tête qui doit restée inférieure à 250G, le G étant la valeur normale de la pesanteur sur terre.
Entre sécurité et confort, le choix est vite fait.
Le confort d'utilisation ne dois pas être négligé, car seul un casque route confortable se fera oublier sur des entrainement de plusieurs heures.
En terme de ventilation pas de soucis, la plupart des casques route actuels placent la barre assez haut pour avoir la tête au frais en roulant.